Le nouveau tram arrive dans le valenciennois. 19 stations, 17 rames, 1 ligne en 2 phases.Silencieux et économique, le tram va bientot desservir Valenciennes en reliant, pour la ligne 1, AULNOY université et St Waast , ligne qui se prolongera dans un second temps jusque DENAIN. Le matériel roulant est de type "CITADIS" , construit par ALSTOM. La capacité de chaque rame  mesure plus de 30 m et  peut contenir 295 personnes dont 48 assises. Les premières études sur le tram remontent à 1994 et son tracé initial a été arrété en 1999. Le cout de la première phase est de 250 Millions d'euros. Ce chantier dit " du siècle " vu son envergure va généré 8OO emplois pendant la durée des travaux. Ceux-ci se feront en deux temps. Le creusement de tranchées permet de déplacer les cables et les canalisations du sous-sol qui constituent l'ensemble des réseaux. Vient ensuite la construction de la plate forme ( béton, rails, traverses....) sans oublier les ouvrages d'art tels que pont sur autoroute A2 ou remise à neuf du pont Jacob dont nous verrons les photos un peu plus loin.

                     LA REALISATION D'UN TRAMWAY CONSTITUE UN PARI AUDACIEUX

 

 

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               Exposition de la future rame du CITADIS, en provenance la Rochelle , place d'Armes.