LE TRAM : Une nouvelle ligne de vie
Le nouveau tram arrive dans le valenciennois. 19 stations, 17 rames, 1 ligne en 2 phases.Silencieux et économique, le tram va bientot desservir Valenciennes en reliant, pour la ligne 1, AULNOY université et St Waast , ligne qui se prolongera dans un second temps jusque DENAIN. Le matériel roulant est de type "CITADIS" , construit par ALSTOM. La capacité de chaque rame mesure plus de 30 m et peut contenir 295 personnes dont 48 assises. Les premières études sur le tram remontent à 1994 et son tracé initial a été arrété en 1999. Le cout de la première phase est de 250 Millions d'euros. Ce chantier dit " du siècle " vu son envergure va généré 8OO emplois pendant la durée des travaux. Ceux-ci se feront en deux temps. Le creusement de tranchées permet de déplacer les cables et les canalisations du sous-sol qui constituent l'ensemble des réseaux. Vient ensuite la construction de la plate forme ( béton, rails, traverses....) sans oublier les ouvrages d'art tels que pont sur autoroute A2 ou remise à neuf du pont Jacob dont nous verrons les photos un peu plus loin.
LA REALISATION D'UN TRAMWAY CONSTITUE UN PARI AUDACIEUX
Exposition de la future rame du CITADIS, en provenance la Rochelle , place d'Armes.