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                                                 PROBLEMES DE COURBES

Sur les clichés ci-dessus, on peut s'apercevoir que certains rayons de courbure de rail sont assez prononcés. Des points faibles ont été répérés ( ce n'est que quelques exemples). Un défaut de fabrication a été constaté. Ce problème se caractérise par un affaiblissement de la voie et donc une usure prématurée. Cette anomalie peut aller de la fissure du rail jusqu'à la cassure. Cela a été remarqué surtout dans les courbes, là ou la pression est élévée au passage du tram qui, rappelons-le, pèsent 39 T à vide! La remise en état consiste à des opérations de soudure puis après meulage, on procède au rechargement en métal de plusieurs couches sur le haut du rail appelé " champignon ". Ces travaux n'affecteront pas le trafic car ils seront effectués de nuit et ce pendant 27 jours. A noter que certaines portions sont limitées pour le tram à 5 km/h et qu'actuellement le carrefour de la croix d'Anzin est démuni de feux de signalisation, la prudence est donc de mise ( des panneaux sont mis en place )