Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CITADIS: Une nouvelle ligne de vie
23 janvier 2008

UN PIETON PERCUTE PAR UN TRAMWAY

12343611Le 16 Janvier 2008 vers 19H30, un homme a été percuté par une rame de tramway rue de Villars à Denain. Le pièton a traversé en dehors du passage reservé alors que le tramway arrivait sur sa droite. Il n' a pas vu arrivé la rame (....!) et heureusement grace au reflexe et au professionalisme du conducteur, le drame a pu être évité. En effet celui-ci a déclenché de système " chasse-corps ", un rateau qui s'abaisse sous le tram pour éviter que quelque chose ( ou quelqu'un ) ne passe sous les essieux. Le piéton a donc été poussé dans l'herbe un  bref instant , le temps du freinage d'urgence. De gros moyens de secours ont été déployés à savoir les pompiers de Denain, Douchy et le Samu de Valenciennes. Finalement l'homme n'est pas bléssé mais dirigé vers le CHV de Valenciennes pour examen. La circulation des trams a été coupée jusque 2OH15 environ. Bravo pour le sang froid du conducteur qui a été néanmoins pris en charge par un service d'aide psychologique. Cet accident est le premier du genre........

Publicité
Publicité
23 janvier 2008

DU NOUVEAU SUR LA PHASE 3 DU TRAMWAY

Actualité Valenciennes

dimanche 06 janvier 2008

La phase 3, de Valenciennes à Vieux-Condé, est presque sur les rails définitifs

Si tout se passe bien, d'ici à quatre ans maximum, le tramway ira de Valenciennes à Saint-Saulve et Quiévrain (B) d'un côté ; d'Anzin à Vieux-Condé, de l'autre. Pour l'heure, la phase 3 se finalise et Francis Decourrière a mis à profit le début de l'année pour faire un point rapide sur le tracé, qui coince un peu sur deux ou trois points.

« Pour le Valenciennois, le tramway est d'abord un projet pour transporter les habitants », assène d'emblée le président du Syndicat intercommunal des transports urbains de la région de Valenciennes (SITURV). Autant dire qu'il n'entend pas que le futur tracé de la phase 3 serve, ici ou là, d'enjeu électoral lors des jours à venir.
D'ores et déjà, et alors que les crédits de la Région, de l'État et de l'Europe sont acquis et que se poursuivent les négociations avec le conseil général et Valenciennes Métropole pour boucler les financements, il est, d'ores et déjà acquis que l'aménagement des rues où passera le tram sera fait « de façade à façade ». Ce chantier s'annonce, une fois encore, énorme « avec 188 millions d'euros d'investissement », précise Francis Decourrière.Alors que le tracé de la phase 4 ( 17 km), qui passera par la rue Jean-Jaurès à Saint-Saulve pour filer vers la Belgique, ne semble actuellement guère faire de problèmes, celui de la phase 3 ( 13 km) pose quelques soucis sur certains points de passage. À commencer par le pont de la Bleuse-Borne, dont la rénovation est du ressort de RFF (Réseau ferré de France) et du Département. « On attend les négociations », relève le président du SITURV.
Par ailleurs, le tracé dans la traversée de Fresnes-sur-Escaut n'est pas encore acté. Deux solutions sont encore envisagées : suivre l'ancien lit de l'Escaut et sortir au niveau de la place ou prendre, par la gauche, l'ancien cavalier, « ce qui serait moins cher », mais pas forcément plus efficace car la première solution irriguerait le quartier Soult. Ce qui, pour Francis Decourrière, drainerait une population plus importante. Ce souhait de donner un accès au tram à une majorité de personnes a d'ailleurs convaincu le SITURV de modifier le tracé initial sur Condé-sur-l'Escaut et Vieux-Condé pour que le tram passe finalement dans le secteur du lycée pour terminer sa route au Boulon. Ce tracé confortera, à coup sûr, le succès d'un moyen de transport durable que 30 000 personnes empruntent chaque jour, pour un total annuel de onze millions de voyageurs. Les deux nouvelles lignes pourraient en apporter chacune quinze millions supplémentaires.
Aux premiers jours de 2008, Francis Decourrière souhaite que les deux ou trois points d'achoppement soient rapidement réglés. « Si un accord se fait en fin de trimestre, les appels d'offres seront lancés avant l'été », résume-t-il tout en précisant que « l'idéal serait que tout soit terminé fin 2011, ou au plus tard fin 2012 ». En somme, le nouveau compte à rebours est déjà lancé, qui, avec 50 km de ligne de tram, fera alors du Valenciennois l'agglomération française la mieux pourvue en la matière. •
FRANÇOIS GÉRIN

VDN  (maville-valenciennes.com)

Publicité