Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LE CITADIS: Une nouvelle ligne de vie

6 juin 2006

QUAND ON ARRIVE EN VILLE

dscn0073Mystèrieux et silencieux, c'est le 21 Avril 2006 vers 5 h du matin que la rame CITADIS fait ses premiers tours de roue en ville. Accompagnés d'ouvriers et de techniciens, tout est observé de très près :  Signalisation, comportement de la rame, des voies, des aiguillages de manoeuvre, tension electrique, éclairage, bref tout est controlé avec précision pour la première sortie de " LA GRANDE DAME ".

Dans l'album, quelques photos insolites.....

Publicité
Publicité
6 juin 2006

ALIMENTATION ELECTRIQUE

pict0230_500Le matèriel roulant de type CITADIS, est construit par ALSTOM. Son alimentation est électrique. Son design très réussi, privilégie la rondeur et la douceur. Sa vitesse maximale est de 70 kms/h.

Son alimentation électrique s'effectue par lignes caténaires . Sa tension continu est de 750 volts. Le choix de lignes aériennes a été fait pour des mesures de sécurité. En effet, il aurait été inconcevable de faire " courrir " 750 V sur un troisème rail! Gare aux électrocutions  ( Style métro RATP ). De plus le nouveau système d'alimentation numèrique sur rail n' étant pas fiable, il a été conservé le système à pantographes  malgré les "ont dit" sur l'environnement et le paysage. Ci joint l'album photo sur la pose des caténaires.

6 juin 2006

ENGAZONNAGE DES VOIES

img_1260_640x480Pour donner une touche finale à la pose des voies, plus de 55% du tracé est engazonné. Ce gazon est amené par rouleau et déposé à l'aide d'engin spécialisé que vous découvrirez dans l'album joint. Sous le gazon se trouve un système d'arrosage automatique, à noter que ce gazon est spécial, venu d'un pays étranger et ne pousse que 1 cm par an; donc ce n'est pas la peine de vous précipiter sur  les tondeuses pour donner un coup de main, on a le temps!!!

 

31 mai 2006

FINALISATION DE LA PLATEFORME DU TRAM

img_1021_640x480Les voies etant ainsi posées, le tout est coulé dans le béton. Après la pose du systeme d'arrosage automatique, les contre-voies sont récouvertes d'engrais spéciaux destinés à recevoir le gazon final.

Diverses photos dans l'album " Finalisation plateforme "

30 mai 2006

PLAN VUE AERIENNE

SITUATION DU SECTEUR PONT JACOB  ET CROIX D'ANZIN, CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR DECOUVRIR

                                                   AUFILDUTRAM_7HD.jpg

 

Publicité
Publicité
30 mai 2006

POSE DES VOIES AVENUE DE STAMAND ET CROIX ANZIN

Un album photos bien garni pour découvrir la pose des voies quartier Croix Anzin. Pour avoir passer des heures entières à observer les ouvriers, je peux dire que sous les rails du tramway, il ya beaucoup d'heures passées avant d'arriver à la fin du chantier. Heureusement, le facteur intempéries était de notre coté.img_0542_640x480

Pendant ce temps, la circulation automobile était complètement inversée . Il a fallu prendre son mal en patience pendant toute la durée des travaux ( plus de deux ans )

voir album photo " Pose des voies Ave de St Amand "

30 mai 2006

POSE DES VOIES DU TRAM SECTEUR DU PONT JACOB

C'est dans la période AOUT ET SEPTEMBRE 2005, qu'on commencé la pose des voies dans le secteur du pont Jacob et de la croix d' Anzin.  Contrairement à la méthode de pose par tronçon comme vous avez pu le voir plus haut, ici les traverses puis les rails ont été posés successivement. Travail de minutie et de réglages. Ensuite coulage du béton entre voies.  Voir dans l'album photos secteur pont Jacob.img_0713_640x480

Par jour , une équipe de plus de 40 ouvriers se partage le travail de cette longue installation.

C'est à cet endroit de l'avenue de St Amand que se fixera la station  " PONT JACOB ", près du lycée de l'Escaut.

30 mai 2006

POSE DES VOIES SUR LE TERRAIN VALMONT

C'est sur le friche industrielle de Vallourec Mont d'Anzin que passe le tram.  Vous découvrirez dans l'album photo joint quelques clichés sur la pose des voies.

24 mai 2006

POSE DES VOIES , RUE THOLOZE

img_0493_640x480Chantier impressionnant qu'est la pose de voies par tronçon. Les deux rails sont déja assemblés sur les traverses en béton. Des portions de 18m sont ainsi déposées bout à bout par une machine particulière ( voir photo ). Cet engin a été utilisé pour la pose des voies dans le tunnel sous la manche.

D'autres photos dans l'album " Pose des voies par tronçon "

24 mai 2006

POSE DES VOIES AU QUARTIER DE LA GARE

img_0433_640x480Quartier le la gare, le chantier bat son plein.  Terrassement, fondations, mise en place de la plateforme en béton, pose des traverses et des rails.

Les rails sont soudés ensemble de bout en bout des 9,5 kms de la ligne. Sachant qu'un rail mesure 18 m, je vous laisse le soin de calculer le nombre de soudures effectuées sur le chantier! Vous découvrirez dans l'album photos le soin apporté à la réalisation de ce travail minutieux.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Publicité