PLAN VUE AERIENNE
SITUATION DU SECTEUR PONT JACOB ET CROIX D'ANZIN, CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR DECOUVRIR
FINALISATION DE LA PLATEFORME DU TRAM
Les voies etant ainsi posées, le tout est coulé dans le béton. Après la pose du systeme d'arrosage automatique, les contre-voies sont récouvertes d'engrais spéciaux destinés à recevoir le gazon final.
Diverses photos dans l'album " Finalisation plateforme "
ENGAZONNAGE DES VOIES
Pour donner une touche finale à la pose des voies, plus de 55% du tracé est engazonné. Ce gazon est amené par rouleau et déposé à l'aide d'engin spécialisé que vous découvrirez dans l'album joint. Sous le gazon se trouve un système d'arrosage automatique, à noter que ce gazon est spécial, venu d'un pays étranger et ne pousse que 1 cm par an; donc ce n'est pas la peine de vous précipiter sur les tondeuses pour donner un coup de main, on a le temps!!!
ALIMENTATION ELECTRIQUE
Le matèriel roulant de type CITADIS, est construit par ALSTOM. Son alimentation est électrique. Son design très réussi, privilégie la rondeur et la douceur. Sa vitesse maximale est de 70 kms/h.
Son alimentation électrique s'effectue par lignes caténaires . Sa tension continu est de 750 volts. Le choix de lignes aériennes a été fait pour des mesures de sécurité. En effet, il aurait été inconcevable de faire " courrir " 750 V sur un troisème rail! Gare aux électrocutions ( Style métro RATP ). De plus le nouveau système d'alimentation numèrique sur rail n' étant pas fiable, il a été conservé le système à pantographes malgré les "ont dit" sur l'environnement et le paysage. Ci joint l'album photo sur la pose des caténaires.
QUAND ON ARRIVE EN VILLE
Mystèrieux et silencieux, c'est le 21 Avril 2006 vers 5 h du matin que la rame CITADIS fait ses premiers tours de roue en ville. Accompagnés d'ouvriers et de techniciens, tout est observé de très près : Signalisation, comportement de la rame, des voies, des aiguillages de manoeuvre, tension electrique, éclairage, bref tout est controlé avec précision pour la première sortie de " LA GRANDE DAME ".
Dans l'album, quelques photos insolites.....
ESSAIS DES RAMES
Et c'est parti pour de longues périodes d' éssais. On analyse, on paufine. Par exemple, après une journée , on procède au réglage et controle des lignes aeriennes.
Pour être "apte" une rame doit effectuer plus de 200 kms.
Dans l'album joint, des photos du quartier Gare et Pont Jabob.
PREMIER INCIDENT
A J-37 de l'inauguration du tramway, un incident se produit au Faubourg de Paris. La rame a passé un peu trop vite sur une aiguille de manoeuvre.
Aucun blessé n'est à déplorer.
Une visite dans l'album vous fera découvrir quelques photos prises sur le vif. Des essais en réel me direz-vous ?
Merci à ANDRE pour ces belles images...
PREMIER ACCIDENT
Aujourd'hui Mardi 6 Juin 2006, dans la presse locale, on peut lire un article sur le premier accident entre un véhicule de tourisme et une rame.
Cette fois c'est sérieux, fort heureusement pas de blessés. Rappelons une fois de plus que le tram est prioritaire. Il est impératif de respecter la signalisation fixe ou lumineuse. Les carrefours et rond-points sont des passages à niveaux sans barrières et toutes les précautions doivent être prises avant leurs franchissements. On arrete pas une rame de tram comme une voiture. Dans cette collision, le véhicule léger à été trainé sur plus de 5 mêtres !
STATION HOTEL DE VILLE
Lors de travaux de finition de la station Hotel de Ville située rue de la vieille poissonnerie, la portion de ligne caténaire est mise à la terre comme illustre la photo ci-jointe.Cette précaution est indispensable pour la sécurité des ouvriers travaillant en aérien dans cette rue.Voyez plutot dans l'album "HOTEL DE VILLE" le chantier de cette réalisation à l'architecture moderne. Nous sommes à J-8 !!