LE VALWAY: NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION
Comme indiqué ci dessus, une réunion de concertation a réuni les riverains du futur trolley. Mr Maillard , directeur du SITURV a présenté ce mode de transport innovant et durable. C'est un véhicule electrique alimenté par ligne aérienne et équipé d'une génératrice d'appoint pour lui garantir son autonomie. Un système de guidage optique permet un acostage prècis des quais de stations. Une caméra scrute des pointillés blancs sur la piste et permet l'asservissement de la direction de l'engin. Ce type de matériel est déjà utilisé et éprouvé depuis 10 ans à Rouen. Donc, pas question de s'engager sur du matèriel expérimental comme le vit actuellement la ville de Douai. Le Valway sera donc un tracé en site propre et en voie unique sur 16,5 kms. Une vingtaine de stations seront réparties tout au long du parcours et permettront aussi le croisement des rames dans un sens et dans l'autre. Fréquence de passage toutes les 10 minutes, ce projet represente un investissement de 80 Millions d'Euros.
QUELQUES DATES A RETENIR:
Juin 2009 : Approbation du dossier définitif Novembre 2009 : Déclaration d'utilité publique
Début 2010 : Démarrage des travaux Septembre 2011 : Mise en service commercial.
On s' aperçoit ques les travaux seront beaucoup moins longs que la ligne 1. A noter que la piste du Valway aura une emprise d'environ 4,00 m sur la chaussée ce qui nécéssitera la mise en sens unique de certains quartiers notamment le Faubourg de Lille, ce qui a fait l'objet d'un débat publique ce Mardi
Ci-contre, un exemple de système
de guidage optique du Valway. Il
se peut que selon la configuration
de la ligne, certaines portions soient
en voie banalisée. La rame pourrait
donc emprunter la même voie de
circulation que les automobiles.
( Accès étroit ou franchissement
de pont par exemple .)