Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE CITADIS: Une nouvelle ligne de vie
26 avril 2008

NOUVELLES STATIONS SUR LA LIGNE DE DENAIN

SOLANGE_TONINIDULIEULe Vendredi 19 Septembre 2008 a eu lieu l'inauguration d'une nouvelle station de tramway sur le tronçon St Waast - Denain. Elle s'appelle " Solange TONINI ", et située à proximité des installations des Papillons Blancs dont les usagers sont des utilisateurs nombreux du tram. La deuxieme station est baptisée " Jean DULIEU " en remplacement de l'ancien nom " Allende ". Un hommage est donc rendu à ces deux personnalités qui ont travaillé pour le retour du tramway à DENAIN. Solange TONINI, première adjointe chargée des finances et de la culture est décèdée le 9 Novembre 2006 à l'age de 60 ans. Elle a porté le dossier des handicapés pour défendre leurs droits aux transports en commun et notamment le tramway. A noter que Solange TONINI a siégé au bureau du comité syndical du SITURV en tant que Vice-Présidente chargée des personnes à mobilité réduite. D'autre part, Jean DULIEU est décédé le 16 Septembre 2003 et avait une place majeure dans la vie politique de Denain. Dans la vie municipale jusqu'en 2001, il avait quitté la vie publique après 24 années de mandat. L'arret " Solange TONINI " est situé entre la station BELLEVUE et la barrière FIFINE. (PHOTOS : VDN du 19/0/08)

PARTENARIAT AVEC FRANCE BLEU NORD EN CLIQUANT  ICI

Publicité
Publicité
22 mai 2008

POSE SYMBOLIQUE DU 1ER RAIL A CONDE

Le 16 septembre dernier, Francis DECOURRIERE, Président du SITURV et Daniel BOIS, Maire de Condé-sur-l'Escaut ont procédé à la pose du 1er rail de la ligne 2 du tramway Valenciennes - Vieux Condé. Effectué en présence des représentants du Conseil Régional, du Conseil Général, de Valenciennes Métropole, de la Porte du Hainaut et des Maires du tracé . Les travaux de mise en place de cette nouvelle ligne vont en effet démarrer dès le 22 septembre prochain. La mise en place de la ligne 2 va non seulement permettre de désenclaver le Pays de Condé grâce à un mode de transport performant et de qualité, mais va également jouer un rôle important en termes de rénovation urbaine.

1er rail
Photo "SITURV"

24 mai 2008

ARTICLE DE PRESSE

 

 Le tracé du tramway prolongé

 

Ce lundi soir, le comité syndical du Siturv s'est réuni avec divers élus du Valenciennois. Plusieurs points ont été évoqués dont l'anticipation de la phase 4.

 
Valenciennes. Le tracé du tramway prolongé jusqu'à la place Poterne

La phase 4 du tramway va être anticipée. « Nous voulons prolonger le tracé jusqu'à la place Poterne. Dominique Riquet a donné son accord pour la suppression de 1 500 places de parking (ndlr: dont certaines gratuites) sur les boulevards du centre-ville », détaille Francis Decourrière, le président du Siturv. « Le tramway arrivera donc à la Croix d’Anzin, poursuivra sa route jusque la place du Marché aux Herbes avec une station. Puis il plongera dans la rue de la Poste pour déboucher dans la place du Général de Gaulle en allant vers l’avenue d’Amsterdam et au rond-point, tourner à gauche sur l’avenue Albert 1er avec une remontée vers la rue de Mons pour arriver place Poterne qui constitue un noeud de transport aujourd’hui sur Valenciennes. »

Ce tracé devrait permettre de ne plus avoir de trajets en autobus dans le centre-ville et d'arroser trois lycées, deux collèges et une partie de l'université. Les travaux devraient toucher à leur fin d'ici le second semestre 2013.

Retrouvez plus d'informations sur l'anticipation de la phase 4 du tramway sur L'Observateur du Valenciennois du vendredi 24 février

1 septembre 2007

INAUGURATION DE LA PHASE 2 A DENAIN.

FBNordArriereBusHDC'est en prèsence de très nombreuses personnalités et la complicité permanente de notre radio régionale FRANCE BLEU NORD, que s'est déroulée comme prévu la cérémonie d'inauguration de l'arrivée du tramway à DENAIN. Malgré l'absence de ministres ( et même de chef d'état comme annoncé....) la fête a bien commencé à 14h30. Le traditionnel ruban a été coupé en présence de 7 enfants représentants chacune des 7 stations entre Dutemple et Villars. Le maire de DENAIN, Patrick LEROY a considéré l'arrivée du tram  comme une deuxième victoire de Denain après celle du maréchal Villars en 1712. C'est un mini-tour de tram qu'ont pu éffectué les personnalités. En effet la rame conduite par Jean Pierre Feuerstein s'est ébranlée de l'espace Villars jusque la station "Allende" puis retour au terminus. Ce fût le tour des discours, dont Francis DECOURRIERE, président du SITURV, encouragea les denaisiens à venir soutenir le VAFC grace au tramway jusque " Nungesser ". Puis Alain BOCQUET souligna qu'il verrait bien la cinquième branche du réseau de Transvilles. Le conseil régional ( J. MARQUAILLE ), le conseil général ( Patrick KANNER ) et enfin le sous préfet, Mr Marc BURG, ont terminés la série de discours. Un après midi dont le ciel gris était omni-présent mais où le bleu était là grâce à notre radio. Reportage de ces moments dans l'album photos

19 mai 2008

INTERCONNEXION A LA CROIX D'ANZIN

Des précisions ont été données lors de la réunion d'information à  Anzin ( voir article ci-dessus ) à savoir la connexion de la ligne de tram vers Condé. La mise en place d'un aiguillage permettra aux deux voies (aller et retour ) de bifurquer vers l'avenue de Condé et rue Jean Jaurès. Puis la ligne à voie unique prendra le relais quelques centaines de mêtres après.

 

Pr_sentation1            Pr_sentation2

Pr_sentation3

A noter que le pont de la Bleuse Borne qui est vétuste, va être démoli et reconstruit

Publicité
Publicité
4 juin 2008

CHANTIER A BRUAY SUR ESCAUT JUSQUE ANZIN

Jeudi 6 Juin 2013  ( Anniversaire du débarquement ) et le tram en est un fameux !  Voilà le beau temps revenu et le moment de vous faire découvrir les premières photos du chantier du tram de Bruay sur Escaut à la croix d'Anzin.

IMG_6092 IMG_6093

 A l'entrée de Bruay Sur Escaut

IMG_6095 IMG_6096

 

 

IMG_6100  IMG_6101

La montée du pont de la Bleuse Borne coté Bruay.

IMG_6102  IMG_6107

Le pont de la Bleuse Borne

IMG_6108

 

IMG_6109  IMG_6110

 Rue Jean Jaurès

IMG_6111

 

 

24 mai 2006

POSE DES VOIES , RUE THOLOZE

img_0493_640x480Chantier impressionnant qu'est la pose de voies par tronçon. Les deux rails sont déja assemblés sur les traverses en béton. Des portions de 18m sont ainsi déposées bout à bout par une machine particulière ( voir photo ). Cet engin a été utilisé pour la pose des voies dans le tunnel sous la manche.

D'autres photos dans l'album " Pose des voies par tronçon "

2 juillet 2006

UN SUCCES FOU

Selon les premières estimations, plus de 60000 visiteurs ont parcouru la ligne 1 pour le week end des 1et 2 Juillet. C'est vrai que c'est avec impatience que les valenciennois attendaient "leur" tramway. C'est avec une certaine émotion que j'attendais le tram à la station PONT JACOB, quand au loin on apercoit deux phares blancs accompagnés du " cling-cling ".  La rame s'arrete à quai dans un profond silence, les portes automatiques s'ouvrent et je penetre à l'intérieur de ce monstre "sacré". Je composte mon titre de transport, la rame est déjà bien pleine...  Après quelques secondes, les portes se referment, le gong retenti et ce sont les premiers tours de roue de "mon" tram. Nous partons à l'assaut de l'avenue de St Amand en une poignée de seconde et nous franchissons le rond point de la croix d' Anzin. C'est fabuleux, silencieux et confortable, les voyageurs sont ravis. Les commentaires vont bon train:  " Qu'es-ce que c'est chouette, en plus c'est moins cher que le parc metre",  " c'est rapide et en plus il est beau ".... et je passe l'expression des enfants qui attendent en station : " ça y est, il arrive... maman il est là... ".

 

23 août 2006

LE TRAM GRATUIT POUR BINBIN

A l'occasion des fêtes de Binbin, Transvilles organisent les 2 et 3 Septembre 2006 le deuxieme week-end gratuit à la découverte du tramway. De 10h à 18h, le public pourra donc se balader sur tout le réseau de la ligne 1. Comme pour la première fois, il faudra se munir d'un titre de transport qui sera disponible dans les commerçants de Valenciennes participants à l'opération. Ces "pass" seront aussi distribués par les agents de Transvilles aux diffèrents stations du tramway.

Le tram se porte bien! En effet , depuis sa mise en service commerciale les premiers résultats d'exploitation sont encourageants : 240000 tickets ont été vendus en Juillet.

7 septembre 2006

PHASE 2

Le tramway se crée un chemin sur l'ancienne voie de chemin fer. Des entreprises defrichent actuellement les terrains. Cette nouvelle ligne desservira 7 stations.  A La Sentinelle près du centre AFPA, à Herin au croisement de la route départementale 70, puis Denain avec les arrets " Bellevue ", " Jean Jaurès ", " Taffin", " Allende " et Espace Villars. Dans l'album photo à droite, découvrez quelques clichés du chantier. Pour le moment, il est vrai qu'il n'y a de rien spectaculaire mais petit à petit.....

14 mai 2006

FLASH BACK

Au hasard d'une rencontre avec un commerçant de la croix d' Anzin, un touriste allemand en visite à Valenciennes était en possession de photos sur le tramway en 1965. Après échange d'adresse et d'internet, vous trouverez dans l'album ci-joint, une quarantaine de photos de notre ancien tram, d'une qualité exceptionnelle. Découvrez ou re-découvrez le tram en circuit urbain dans les communes comme Condé sur Escaut, St Saulve, Bonsecours etc...  Un grand merci pour ces photos magnifiques avec un brin de nostalgie.  Merci à  Jan VOGELS  ( Allemagne ).

3 mars 2007

REUNION PUBLIQUE PHASE 3 A VALENCIENNES

Une réunion publique s'est déroulée le Mercredi 28/02/07 au centre social Beaujardin, rue de Chauffour à VALENCIENNES. Le projet de la Phase 3 a été présenté aux riverains ( peu nombreux d'ailleurs ). Il a été rappelé que ce trajet s'effectue en voie unique avec le croisement des rames en station. La fréquence des trams sera de 10 mns par sens sur une longueur de 13 à 15 kms et sur 23 stations. Diverses questions ont été posées par le public notamment sur la traversée de l'Avenue de Condé ( le SITURV ne s'occupera que de la partie plateforme du tramway et non pas de facade à facade comme sur la phase 1 ). La question sur la sécurité du carrefour de la Croix d'Anzin a bien sur était posée en particulier par le concepteur de ce blog que vous connaissez maintenant. Un projet de dédoublement des feux rouges avec clignotement en alternance est en cours. Le système par feux tricolores n'a pas été retenu compte tenu du flux de voitures à cet endroit ( création de bouchons ). Une question a été posée par une habitante sur l'installation d'un feu vert puis rouge au passage du tram (?). Il faut néanmoins rappelé que la signalisation en place est d'ordre ferroviaire donc au rouge clignotant comme un passage à niveau sans barrière.
Donc, pour faire court, les premières pelleteuses du chantier de la phase 3 pourraient être aperçues en 2009 pour une durée de 1 an 1/2 environ.  Mrs Roger BACHOT ( vice président du SITURV ), Guillaume BECHET ( SITURV ), Philippe DESSENIS ( Adjoint au Maire ) ont animés cette rencontre très constructive.

18 juin 2007

EVENEMENTS DE L' ETE 2007

Et c'est reparti comme en Juin 2006, notre tramway fait son extension comme prévu jusque DENAIN. Une marche à blanc ( essais en conditions de service mais sans voyageurs ) aura lieu du 24 au 30 Aout 2007 entre DUTEMPLE et l' ESPACE VILLARS à Denain.
Puis viendra l'inauguration officielle le Vendredi 31 Aout 2007 de la phase 2.
Enfin, pour le bonheur de tous, un week end découverte de la nouvelle ligne aura lieu le 1 et 2 Septembre 2007. Le tram sera gratuit aux voyageurs munis du pass  " Transval Découverte ".
Vous pouvez télécharger le fichier ci-joint pour une info complète DECOUVERTE                               

29 juin 2007

INAUGURATION DU TRAMWAY PHASE 2

L'inauguration du tramway ( ligne entre Du Temple et Denain ) aura lieu le 31 Aout 2007. Des essais seront réalisés à la mi-Juillet en condition réelle d'exploitation. La prudence est donc de rigueur sur ce nouveau tracé car certain endroit comme sur la route d' Oisy, le tramway pourra atteindre la vitesse de 70 Km/h.
Diverses manifestations sont prévues pour cet événement à savoir une grande loterie, un lacher de ballon et des manèges. Un concert se déroulera place Wilson vers 18H30.  Les géants seront également de sortie rue de Villars ainsi qu'à la Sentinelle et à Hérin. Enfin, une expo photos sur le tram sera proposée au public dans la galerie Picasso et à la Mairie. Un feu d'artifice cloturera la fête. A l'occasion de l'inauguration, 100000 titres de transport seront distribués chez les commerçants et le tramway roulera jusque OH30.

24 juillet 2007

LE TRAM ARRIVE SUR DENAIN.....

Un peu plus d'un mois avant sa mise en service commerciale entre Denain et Valenciennes, les essais effectués rappellent un certain nombre de régles pour faire cohabiter le tramway avec les automobilistes, les piétons, les divers transporteurs etc....  Dans l'album photo à droite ( ou cliquez ici ), on pourra découvrir les 14 intersections de la voie du tram sur la voirie et ci-dessous la ligne complète de Valenciennes Université jusque Denain Espace Villars.

1 septembre 2007

JOUR J POUR DENAIN !

Quarante deux ans plus tard, le tramway revient à DENAIN. Ce jour historique va être célébré ce Vendredi 31 Aout 2007, jour où l'ex-capitale de la sidérurgie va enfin être réliée à Valenciennes par les liens du rail du tramway. L' ancien tram quitta la ville en 1965. Il aura fallu seulement 1 an de travaux et 8,8 kms de ligne pour rélier Du Temple à Denain... Dans l'album photo ci-joint, des clichés des derniers préparatifs quelques heures avant l'évènement tant attendu....

7 septembre 2007

SUCCES ET RECORD BATTUS

D'après les chiffres communiqués par le SITURV, le week end découverte a battu tous les records de fréquentation. En effet, quelques 115.000 passagers ont pu découvrir ou re-découvrir le tramway de Valenciennes lors de la mise service de la nouvelle ligne VALENCIENNES-DENAIN.  A rappeler que lors du week end découverte de Juillet 2006, plus de 60.000 passagers avaient essayé le tram. Voici qui est prometteur!  A noter une fausse note : et oui, Samedi 1er Septembre vers 22 h, un motard a percuté le tram au niveau du feu rouge non respécté à l'Espace VILLARS.  Une vitre du tram a explosé et le nez a été endommagé. Il n'y a pas eu de bléssé........

REPORTAGE SUR LE CANAL LOCAL DE VALENCIENNES   ICI

23 janvier 2008

DU NOUVEAU SUR LA PHASE 3 DU TRAMWAY

Actualité Valenciennes

dimanche 06 janvier 2008

La phase 3, de Valenciennes à Vieux-Condé, est presque sur les rails définitifs

Si tout se passe bien, d'ici à quatre ans maximum, le tramway ira de Valenciennes à Saint-Saulve et Quiévrain (B) d'un côté ; d'Anzin à Vieux-Condé, de l'autre. Pour l'heure, la phase 3 se finalise et Francis Decourrière a mis à profit le début de l'année pour faire un point rapide sur le tracé, qui coince un peu sur deux ou trois points.

« Pour le Valenciennois, le tramway est d'abord un projet pour transporter les habitants », assène d'emblée le président du Syndicat intercommunal des transports urbains de la région de Valenciennes (SITURV). Autant dire qu'il n'entend pas que le futur tracé de la phase 3 serve, ici ou là, d'enjeu électoral lors des jours à venir.
D'ores et déjà, et alors que les crédits de la Région, de l'État et de l'Europe sont acquis et que se poursuivent les négociations avec le conseil général et Valenciennes Métropole pour boucler les financements, il est, d'ores et déjà acquis que l'aménagement des rues où passera le tram sera fait « de façade à façade ». Ce chantier s'annonce, une fois encore, énorme « avec 188 millions d'euros d'investissement », précise Francis Decourrière.Alors que le tracé de la phase 4 ( 17 km), qui passera par la rue Jean-Jaurès à Saint-Saulve pour filer vers la Belgique, ne semble actuellement guère faire de problèmes, celui de la phase 3 ( 13 km) pose quelques soucis sur certains points de passage. À commencer par le pont de la Bleuse-Borne, dont la rénovation est du ressort de RFF (Réseau ferré de France) et du Département. « On attend les négociations », relève le président du SITURV.
Par ailleurs, le tracé dans la traversée de Fresnes-sur-Escaut n'est pas encore acté. Deux solutions sont encore envisagées : suivre l'ancien lit de l'Escaut et sortir au niveau de la place ou prendre, par la gauche, l'ancien cavalier, « ce qui serait moins cher », mais pas forcément plus efficace car la première solution irriguerait le quartier Soult. Ce qui, pour Francis Decourrière, drainerait une population plus importante. Ce souhait de donner un accès au tram à une majorité de personnes a d'ailleurs convaincu le SITURV de modifier le tracé initial sur Condé-sur-l'Escaut et Vieux-Condé pour que le tram passe finalement dans le secteur du lycée pour terminer sa route au Boulon. Ce tracé confortera, à coup sûr, le succès d'un moyen de transport durable que 30 000 personnes empruntent chaque jour, pour un total annuel de onze millions de voyageurs. Les deux nouvelles lignes pourraient en apporter chacune quinze millions supplémentaires.
Aux premiers jours de 2008, Francis Decourrière souhaite que les deux ou trois points d'achoppement soient rapidement réglés. « Si un accord se fait en fin de trimestre, les appels d'offres seront lancés avant l'été », résume-t-il tout en précisant que « l'idéal serait que tout soit terminé fin 2011, ou au plus tard fin 2012 ». En somme, le nouveau compte à rebours est déjà lancé, qui, avec 50 km de ligne de tram, fera alors du Valenciennois l'agglomération française la mieux pourvue en la matière. •
FRANÇOIS GÉRIN

VDN  (maville-valenciennes.com)

1 mai 2008

UNE NOUVELLE STATION TRAMWAY A VALENCIENNES

Une nouvelle station pour le tram sur le tracé de la ligne 1. Lors de la réunion publique dans le quartier de la plaine ( St Waast), le maire Dominique RIQUET, Francis DECOURRIERE président du SITURV, Jean Calude DULIEU, conseiller municipal; tous trois étaient présents pour annoncer une bonne nouvelle aux habitants de ce quartier. Une nouvelle station de tramway sera construite à égale distance entre DUTEMPLE et ST WAAST ( distance de 450 m de chaque coté ). Cet endroit précis permet aussi de pas trop ralentir la rame pour continuer la rapidité, la sécurité et la fluidité du trafic. Cette station sera donc située presque à l'intersection de la rue du TORRENT et de la rue St ELOI. Ce projet est financé par le surplus du financement de la phase 2 ( DENAIN ). Les travaux pourraient démarrés début 2009 pour deux mois environ. Il ne restera plus qu'à lui donner un nom.  REPORTAGE SUR LE CANAL LOCAL  ICI
Pour le retour sur ce site, cliquez sur "Précedent" de votre navigateur.

8 mai 2008

MISE EN PLACE DU VALWAY

Après le tramway, le SITURV va mettre en place une voie dédiée à un
nouveau type de transport en commun :  Le Trolley.
Il est proposé d'échanger sur le fonctionnement futur de cette ligne et son impact sur l'environnement.
La ville de Valenciennes et le SITURV organise une réunion de concertation le

MARDI 26 MAI 2009 à 18H00

lycée de l'Escaut, rue Magalotti, salle de l'auditorium.

Commentaire et compte-rendu prochainement dans d'autres rubriques.

15 mai 2008

NOUVELLE LIGNE

Après des mois d'absence sur le site, les nouvelles tombent.
L'extension de la ligne vers Crespin, connait actuellement de
grosses perturbationsAprès la réunion publique à St Saulve,
le SITRUV a fixé le 5 Octobre 2010, le délai pour un abandon
pur et simple ou le prolongement de ligne 4. Francis Decourriere :
a annoncé " On ne fait pas le bonheur des gens contre eux ".
Donc, pas de passage en force du tram sur l'avenue Jean Jaurès!
Dommage de louper l'opportunité du tram sur ce tracé
car le tram n'est ni bruyant ni " vibrant" comme
certains habitants peuvent le dire.

16 mai 2008

PROLONGEMENT DE LA CONCERTATION LIGNE 2

Après la réunion du SITURV du Lundi 4 Octobre 2010, les élus ont validé le prolongement de la concertation pour le tracé de ligne 2. Le choix définitif du tracé sera connu le 22 Novembre 2010. Possibilité d'un ou deux tracés, le résultat de cette étude sera rendu à la fin du mois. Selon le président, la perte de stationnement sur la commune de St Saulve est de 3%, c'est moins qu'à Valenciennes. Il ne voit pas comment on peut modifier le tracé. En effet, emprunter les abords de la voie ferrée, cette solution écarterait les centres de St Saulve et de Valenciennes ( dont la place Poterne qui comprend 7 établissements scolaires ). La ligne 2 est financée intégralement à hauteur de 80 millions d'euros et ce débat n'empêchera pas les travaux de commencer. L'objectif du SITURV est de finir les travaux avant fin 2012. Déjà 7 rames de type Citadis ont été commandées chez ALSTOM soit un achat de 17 millions d'euros.

Affaire à suivre donc, fin du suspens le 22 Novembre 2010 ( jour de l'anniversaire du Président DECOURRIERE )

18 mai 2008

DEBUT DES TRAVAUX EN JUIN 2011

La réunion dans le cadre de l'enquête publique a eu lieu Mercredi 16/02/2011 à Condé sur Escaut. Le démarrage des travaux de la ligne 2 entre Anzin et Vieux Condé est prévu pour la fin du deuxième trimestre 2011. La mise en service est prévue pour la fin 2012. C'est donc 19 mois de travaux qui se dérouleront par phase selon les secteurs, en effet toute la ligne ne se fera pas en même temps. Le tracé ne changera pas. Partant d'Anzin, le tram empruntera l'axe principal par le pont de la bleuse borne puis Bruay, Escaupont, Fresnes. Il évitera le centre de Condé pour passer par le quai du petit Rempart, la rue Molière, le tourniquet de la route de Bonsecours, le nouveau lycée et Vieux Condé par l'ancienne voie ferroviaire et terminus à l'ancien centre commercial. Des navettes electriques assureront le lien avec la gare de Peruwelz (B). Avec une flotte de 9 rames supplementaires, celles-ci circuleront toutes les dix minutes de 6h à 19h. La voie étant unique, le croisement s'effectuera en station prévue. Des reportages, des images, bref de quoi alimenter ce site dans les mois à venir...

19 mai 2008

REUNION PUBLIQUE A ANZIN

Réunion publique de présentation du projet de 2e ligne de tramway le mardi 8 mars 2011. Les travaux devraient se dérouler sur une période de 20 mois environ et commenceront au deuxième semestre 2011. A l'occasion de cette réunion publique, les habitants pourront poser toutes leurs questions au porteur du projet : le SITURV.

La seconde ligne de tramway qui s'étendra de la croix d'Anzin à Vieux-Condé mesurera une quinzaine de kilomètres et s'arrêtera dans 4 stations sur notre commune. Elle passera par la rue Jean Jaurès et l'avenue de Saint-Amand.

Pendant la durée des travaux la route dite du "site propre" (ancienne voie de bus) actuellement condamnée sera remise en état pour assurer la circulation.

Un rond point sera également créé à la fin de la route du site propre, en face de la sortie Carrefour Market afin de canaliser le trafic. Cette route sera d'ailleurs renommée rue du Commandant Gilles Fabry et son inauguration aura lieu le vendredi 11 mars en présence du Commandant Gilles Fabry, président de l’association des Anciens sapeurs-pompiers du Nord.

Enfin, la rue Louise Michèle sera mise en sens unique pour réguler la circulation et une voie sera créée cité des agglomérés pour assurer la liaison entre la rue Jean Jaurès et la rue du Commandant Gilles Fabry.

Rendez-vous le 8 mars 2011 à 19h au salon d’honneur de la mairie.
23 mai 2008

EXTENSION DE LA PHASE 3 JUSQUE LA PLACE POTERNE

On peut découvrir dans la presse du 19/02/12, un tour d'horizon de la phase 3 du tram. La phase 4 ( ligne 2 de Valenciennes à Crespin ) est toujours dans l'incertitude. Le SITURV a donc pris les devants en se prononçant sur l'intégration du tronçon de la rue de la vieille poissonnerie jusque la place Poterne. On y trouve dans ce périmetre: l'université des Tertiales, le Phoenix, deux collèges et trois lycées, donc des points stratégiques qui peuvent être desservis par le tramway. Les bus n'entreraient plus en centre ville. Les rues d' Amsterdam, Albert 1er et rue de Mons vont se retrouver en travaux plus vite que prévu.

Après cette période de grand froid, les travaux reprennent sur le tronçon Condé sur Escaut, Escaupont, Fresnes sur Escaut et Bruay sur Escaut. Au quartier de la Bleuse Borne, on attend sous huitaine la décision des Réseaux Férrés de France ( RFF ) pour l'implantion d'un nouveau pont qui enjambe les voies SNCF.

Dès le printemps, seront mises en ligne les premières photos de la nouvelle ligne 2 du tramway. 

A suivre donc.....

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité