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LE CITADIS: Une nouvelle ligne de vie
10 février 2007

REUNION PUBLIQUE A CONDE SUR ESCAUT

villeconde

    Première reunion publique pour préparer l'arrivée du tramway dans le pays de Condé.
Il devrait arriver pour 2009-2010 et traverser le centre ville. Les travaux commenceront dans quelques mois a déclaré mr Géry DUVAL, maire d'Anzin et vice président du SITURV. De nombreux riverains étaient présents à cette rencontre, heureux de l'arrivée de ce nouveau mode de transport en commun.
Cette nouvelle ligne desservira 7 communes ( Valenciennes, Anzin, Bruay, Escautpont, Fresnes, Condé, Vieux Condé ); d'une longueur de 14 kms, elle comportera 23 stations. Le tram empruntera  principalement la RD 935. A Condé, le tram passera par le quai du Petit Rempart. Un peu de patience donc, et l'on pourra prochainement, aller découvrir le charme du lac de Chabeau Latour en quelques tours de roue de tramway.

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3 mars 2007

TRACE SUR VIEUX CONDE ( Document SITURV )

vieux_cond_LE TERMINUS DE LA LIGNE 3 DU TRAMWAY
SE FERA SUR LA PLACE DE VIEUX CONDE.
LE TRAM EST UN MOYEN DE TRANSPORT
CONFORTABLE, ACCESSIBLE ET SILENCIEUX.
LE RENOUVEAU DU PAYS DE CONDE EST EN MARCHE.
EFFICACE, ECONOMIQUE, ECOLOGIQUE, LE TRAM
OFFRIRA UN ACCES POUR TOUS AU TRANSPORT
DE QUALITE ET UNE AMELIORATION DURABLE DU
CADRE DE VIE.

2 juin 2007

LE TRAM VA POUSSER SA ROUTE JUSQUE QUIEVRAIN

PROJET_VAL_QUIEVRAIN

Jean Louis BORLOO a annoncé dans la presse que notre tram va passer la frontière belge..... 13 kms de voies supplémentaires à créer avant 2011, juste après Condé sur Escaut et 4 ans après Denain. Le réseau s'étendra en définitive sur 48 kms.  Le tram va "bon train". La ligne vers QUIEVRAIN prendrait son départ de la place du Marché aux Herbes puis St Saulve, Onnaing, Quievrechain, Crespin et Quiévrain. Le projet serait de parcourir cette distance en 22 mns.  Enfin, sachons que la ligne Condé et l'extension Quiévrain passe la facture de 80 à 153 Millions d'euros.
REPORTAGE VIDEO SUR LE CANAL LOCAL  ICI

7 juin 2007

LA VOIE DU TRAM EST PENETRABLE

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                                                 PROBLEMES DE COURBES

Sur les clichés ci-dessus, on peut s'apercevoir que certains rayons de courbure de rail sont assez prononcés. Des points faibles ont été répérés ( ce n'est que quelques exemples). Un défaut de fabrication a été constaté. Ce problème se caractérise par un affaiblissement de la voie et donc une usure prématurée. Cette anomalie peut aller de la fissure du rail jusqu'à la cassure. Cela a été remarqué surtout dans les courbes, là ou la pression est élévée au passage du tram qui, rappelons-le, pèsent 39 T à vide! La remise en état consiste à des opérations de soudure puis après meulage, on procède au rechargement en métal de plusieurs couches sur le haut du rail appelé " champignon ". Ces travaux n'affecteront pas le trafic car ils seront effectués de nuit et ce pendant 27 jours. A noter que certaines portions sont limitées pour le tram à 5 km/h et qu'actuellement le carrefour de la croix d'Anzin est démuni de feux de signalisation, la prudence est donc de mise ( des panneaux sont mis en place )

15 juillet 2007

DEVERMINAGE DU TRAM

800px_Tramway_valenciennes_ligne2

Les premiers essais du tramway ont lieu le Lundi 16 Juillet 2007 vers 15H entre "Bellevue et St Waast ".
La rame circulera a vitesse réduite pour sa première sortie. Il s'agit aussi de tester la fiabilité du matériel ainsi que la découverte des usagers de la route... Des vérifications sont faites également sur les caténaires ainsi que les lignes aériennes et l'alimentation électrique. D'autres tests seront éffectués en grandeur nature, notamment sur des simulations de panne ou accidents divers. Des exercices de relevage de rame seront éffectués le 18/07, le 19 à Bellevue, le 20 à Taffin et surtout le 23 à l'espace VILLARS. Puis viendra la marche à blanc........

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20 juillet 2007

ESSAIS DU TRAM

Le reportage éffectué par le Canal Local de la Ville de VALENCIENNES sur les premiers essais du tramway sur la nouvelle de Denain est disponible en cliquant sur le petit tram.......   tram_t
Pour revenir sur le blog, n'oubliez pas de cliquer sur " Précedent " dans votre navigateur.
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1 septembre 2007

C'est en compagnie de Juliette DELANNOYE et de

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            IMG_4769

C'est en compagnie de Juliette DELANNOYE et de Philippe SALLE que les auditeurs fidèles de France Bleu Nord ont pu suivre en direct de 14h à 19 h, tous les événements qui ont marqué l' arrivée du tram à DENAIN. Je remercie chaleureusement  pour leur accueil et leur disponibilité, Patrick MARLIERE  ( chargé de Communication ) et Bruno MARION  ( responsable des programmes ), Olivier PAULET ( notre ch'ti balladeur ) et bien entendu Marie-José GUERINI ( directrice de la station ).

 

1 septembre 2007

WEEK END DECOUVERTE PHASE 2 DU TRAM

IMG_2367Ce week end du 1 et 2 Septembre 2007, la nouvelle ligne du tramway Dutemple - Denain a été mise en service découverte Tout comme l'an dernier, il fallait obtenir le précieux PASS pour pouvoir monter à bord du tram  ( 100.000 ont été
distribués ). Pour les curieux, on découvre la ligne complète
de AULNOY-UNIVERSITE jusque ESPACE VILLARS. Il fallait être
armé de courage car les rames ont été littérallement prises
d'assaut !! La partie de ligne a souligné se situe àprès la
station "LE GALIBOT" où la, en pleine nature, le tramway
pousse "une pointe" non négligeable. De plus avec une voie ferrée sur ballast, on se croit en TER !

Découvrez quelques photos dans l'album Week End DENAIN.

23 janvier 2008

UN PIETON PERCUTE PAR UN TRAMWAY

12343611Le 16 Janvier 2008 vers 19H30, un homme a été percuté par une rame de tramway rue de Villars à Denain. Le pièton a traversé en dehors du passage reservé alors que le tramway arrivait sur sa droite. Il n' a pas vu arrivé la rame (....!) et heureusement grace au reflexe et au professionalisme du conducteur, le drame a pu être évité. En effet celui-ci a déclenché de système " chasse-corps ", un rateau qui s'abaisse sous le tram pour éviter que quelque chose ( ou quelqu'un ) ne passe sous les essieux. Le piéton a donc été poussé dans l'herbe un  bref instant , le temps du freinage d'urgence. De gros moyens de secours ont été déployés à savoir les pompiers de Denain, Douchy et le Samu de Valenciennes. Finalement l'homme n'est pas bléssé mais dirigé vers le CHV de Valenciennes pour examen. La circulation des trams a été coupée jusque 2OH15 environ. Bravo pour le sang froid du conducteur qui a été néanmoins pris en charge par un service d'aide psychologique. Cet accident est le premier du genre........

7 mars 2008

NOUVEL ACCIDENT A DENAIN 06/03/08 Voix du Nord

une auto fait dérailler le tram

nouveau_2

L’accident d’hier – le second au même endroit depuis la mise en service du tram Denain - Valenciennes l’été dernier – va entraîner la pose de demi-barrières.
Hier vers 9 h 45, sur le CD 40 à la sortie de Denain, une voiture conduite par une commerciale belge de 50 ans n’a pas respecté les feux rouges clignotants et percuté une rame de tramway qui roulait à faible allure vers Valenciennes. Le choc a été tellement rude que le tram a déraillé et s’est carrément retrouvé sur l’autre voie, heureusement libre.

L’automobiliste se plaignant de douleurs cervicales a été transportée, pour examens complémentaires, au centre hospitalier de Denain, de même qu’un nonagénaire, passager du tramway, qui souffrait de quelques ecchymoses. Une navette de bus relais a été mise en place entre la station Bellevue de Denain et la suivante, pour assurer la continuité du service.
Il a fallu avoir recours à une grue pour remettre la rame sur ses rails, ce qui n’a pu se faire qu’à la nuit tombée. Cet accident de trop va entraîner la pose de demi-barrières à ce croisement très fréquenté. • F. T.

12 mai 2006

Voici ce qu'était l'ancienne rame de tramway, il

Voici ce qu'était l'ancienne rame de tramway, il y a maintenant plus de 40 ans

 

ancien_tramLe tram faisait parti du paysage quotidien de Valenciennes, on l'appelait le tram du Brésil quand il passait la frontière Belge, il avait comme une odeur de café.... Et le jour de marché, il sentait bon le poireau. Cette rame faisait à l'époque la liaison " Blanc Misseron ".

" LES TRAMWAYS FEUX VERTS SUR L'ECHINE, MUSIQUENT AU LONG DES PORTEES, DE RAILS LEUR FOLIE DE MACHINES."

                             ( Guillaume APOLLINAIRE )

 

11 avril 2008

DU NOUVEAU ENTRE DU TEMPLE ET DENAIN

vali39Depuis la mise en service en Aout dernier, la hausse de 4000 voyageurs par jour a été atteinte, ce qui fait au total pour la ligne 1 la moyenne de 29000 passagers!
Le parc relais " Bellevue " augmente sa féquentation de véhicules en passant de 100 par mois à 800 actuellement. Les travaux de la nouvelle station dite "Solange Tonini" décédée le 9 Novembre 2006. Ce nouvel arrêt se situera entre les stations LE GALIBOT et BELLEVUE . Il desservira les ateliers des papillons blancs ( route d' Oisy ). Une aubaine pour les travailleurs et l'encadrement. Les travaux sur les voies s'effectueront de nuit et les mobiliers extérieurs de jour, afin de ne pas gêner le trafic.
Le chantier démarre Lundi 21 Avril et devrait être achevé pour le 30 Juin 2008. Cette station sera équipée d'un DAT ( distributeur automatique de titre)  ainsi que des caméras de surveillance. Une borne d'information des voyageurs sera également installée sur chaque voie.

 

24 avril 2008

INFORMATION RENTREE 2008

nouveau_1LA NAVETTE HOPITAL

A partir de mi-Septembre 2008, une navette est mise en place entre la station du Tram " ST WAAST" et l'hopital. Cette navette réunie économie et écologie car elle est électrique. Accéssible avec un titre Transvilles( validé suite à une correspondance ), elle desservira la station St Waast, le parking du personnel et l'hopital.

25 avril 2008

NAVETTES ELECTRIQUES

Comme annoncé dans l'article précèdent, la navette électrique qui relie St Waast et le centre Hospitalier de Valenciennes sera mise en service le Mardi 16 Septembre 2008. Les quelques 4000 salariés et les centaines de visiteurs journaliers pourront emprunter la navette à la cadence de toutes les dix minutes. Cette navette d'un concept novateur s'appelle " OREOS 22 " d'une longueur de 5,32 m va se faufiler dans la circulation. Elle fonctionne au tout electrique avec une autonomie de 55 Kms. A la vitesse de 35 Km/h, elle a une capacité de 17 places ( 8 assises et 9 debout ). Le SITURV a acquis 2 Navettes pour la modique somme de 275000 € (!). Ainsi le CHV n'est plus oublié, et celui-ci a co-financé cette liaison qui avait été très difficile à réaliser avec le tram vu la complexité de l'avenue Desandrouins ( trafics poids lourds, réseaux souterrains, places de stationnement des riverains etc...) Par l'arrière de l'hopital, le tramway menaçait de faire trop de bruit ( chose qui n'est pas prouvée, cela dit...). Du Lundi au Samedi, les clients du tram pour prendre la navette toutes les 10 minutes entre 7h36 et 8h46. Puis les rotations reprendront à 12h56 à des fréquences variant de 10 à 20 minutes et ce, jusqu'à 19h56. Le coût de ce transport est inclus dans le titre validé du tramway, donc pas de billet supplémentaire pour aller jusque l'hopital. En cliquant sur le petit symbole suivant, vous trouverez le reportage du Canal Local de Valenciennes :  sortie

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27 avril 2008

INCIVILITE !

caillassage_tramUne fois de plus, le tramway a été victime de caillassage à HERIN après la station " le galibot". Samedi 20 Septembre vers 23h , le tram a reçu des jets de cannettes entre Hérin et La Sentinelle, 3 vitres ont été brisées et une passagère bléssée. Des témoins de la scène ont racontés leurs mésaventures lorsque des vitres ont volées en éclat en faisant un grand "boum"! Après avoir démarré, le conducteur a stoppé la rame et a vu s'enfuir 4 personnes à travers les buissons. Les vidéos sont en cours d'éxamen par les services de police, ainsi que les débris de canettes retrouvés sur place. Une plainte a été déposée par Transvilles........ Décidement il y a des gens qui ont leur place nulle part!!

PHOTO : LA VOIX DU NORD

28 avril 2008

INCIVILITE ! SUITE........

degradation_tramLes auteurs du caillassage du tram , dans le précèdent article, ont été interpellés et présentés devant le procureur de la République. Le soir même, le travail de la BAC ( brigade anti criminalité ) avait déjà porté ses fruits. Ce sont trois malfaiteurs majeurs et un mineur dont 2 sont connus des services de police. Il ont reconnus les faits en précisant être "bourrés" ce soir là. Ils ont fait l'objet d'une comparution devant le tribunal correctionnel de Valenciennes en Octobre. A savoir que le préjudice n'est pas des moindres, les vitres du tram pour 2500 € sans compter l'arret de l'exploitation des rames et la navette mise en place pour les voyageurs.
Episode navrant pour le tramway de Valenciennes.......
( Photo : VDN )

30 avril 2008

TRACE DU TRAMWAY PAR FRESNES-SUR-ESCAUT

fresnes_tramwayDans les articles précèdents, PHOTO ICI le projet de l'extension du tramway vers CONDE, la traversée de Fresnes-sur-Escaut avait fait l'objet de discussions. Au final, c'est le choix du maire qui a prévalu. A l'issue du conseil municipal du Jeudi 25 Septembre 2008, Mr Luc COPPIN a annoncer la décision du SITURV. Le tramway passera par la cité Soult. Il quittera la rue Jean Jaurès au niveau des engrais " Bataille ", il traversera la friche avant de longer le Vieil Escaut jusqu'à la la Place Paul Vaillant Couturier; enfin via la rue Emile Zola, il prendra la direction de Condé sur Escaut par le l'ancien pont de chemin de fer. Pour financer ce projet, le SITURV doit trouver 20 Milliions d'Euros.  A suivre.....                                                  PHOTO :  VDN 27 SEPTEMBRE 2008

2 mai 2008

DU NOUVEAU POUR LA LIGNE 2 : VALWAY

Un tramway non plus sur rail, mais sur pneu pour la ligne 2. La phase 3 du tramway ( de la croix d' Anzin et jusque Vieux Condé, se fera sur pneus! Un trolley moderne, à voie unique et en site propre. Plus facile et plus rapide à mettre en oeuvre donc moins cher. En effet, un tram sur rail en voie unique pose des problèmes d'exploitation. Il impose un cadencement prècis, sans retard et sans incident. Problème de sécurité aussi, car ce système exige la mise en place de cantonnement éléctrique pour éviter les face à face. Le tram fait face aussi aux problèmes techniques de réalisation tels que les réseaux concessionnaires et les effets de courants vagabonds. La ligne aerienne se compose de 2 cables, un pour l'alimentation et l'autre pour le retour de traction.tram_pneu

Le Valway ressemblerait à cette rame, d'autres informations sur cette petite révolution dans les articles suivants

5 mai 2008

ACCIDENT SPECTACULAIRE

nouveau_1
Lundi 15 Decembre 2008, un jeune conducteur n'a "pas vu" le feu rouge du tramway. Il s'est retrouvé bloqué entre le tram et le feu. Le véhicule est broyé mais il n'y a pas de bléssé.
Vers 12h15, le tram venant de Valenciennes vers Denain ( arret "Taffin") a percuté une voiture coincée entre le tram et le feu rouge.A la grande surprise, la 405 a été pulvérisée sans bléssé!  La circulation a été interrompue le temps de dégagement par les services de Transvilles. Une fois de plus, beaucoup de dégats matériel pour le distraction d'un conducteur.  ( PHOTO : L'OBSERVATEUR DU VALENCIENNOIS )

6 mai 2008

25 MILLIONS D' EUROS POUR LE VALWAY.

C'est la somme officielle que l' Etat a décidé d'allouer pour la réalisation de la phase 3 et 4 du tramway de Valenciennes ( exactement 25,3 M € ). L'annonce a été faite Jeudi 30 Avril 2009 par Jean Louis Borloo. Francis Decourriere a déclaré que c'est une forme d'exploit car nous partons sans argent. Tout repose sur des subventions. Cette somme represente en effet un sixieme du coût global estimé à 150 M€. Après concertation avec les riverains ( qui devrait se terminer fin de Mois ), les travaux devraient demarrer début 2010 et le Valway en site propre represente moins de contrainte qu'un tramway classique ( tant pis pour les nostalgiques du rail ....). Ce qui signifie une mise en service à la rentrée 2011.

valway

Pas vraiment un tram et pas non plus un trolley, voici à quoi va ressembler le futur VALWAY.
L'exploitation se fera en voie unique avec croisement à certaines stations. Le site propre sera délimité par une bordure de 15 cms. Ce trolleybus moderne sera à guidage optique ( caméra embarquée qui lit deux bandes pointillées au sol. Le conducteur garde le pilotage de l'engin tout comme le tram. La phase 3 partira de la place Winston-Churchill ( Valenciennes ) jusque la place Vermeesch ( Vieux Condé ) sur 16,6 kms.
A suivre donc...

10 mai 2008

PERTURBATION PONT JACOB

 

Ce Jeudi 11 Juin 2009, la circulation du tramway a été pertubée vers 15h30 au niveau du Pont Jacob
Un véhicule, ayant percuté un plot de limitation des voies sur le pont Jacob, s'est retrouvé en mauvaise
posture sur une partie des rails dans le sens Croix-Anzin / Gare Sncf. La venue d'une plateforme en marche
arrière, a libéré la circulation après un embouteillage sérieux et un arret du trafic des rames qui se sont
retrouvées presque l'un derriere l'autre.

 

 

 

Photos_0067Photos_0071

9 mai 2008

LE VALWAY: NOUVEAU PLAN DE CIRCULATION

Comme indiqué ci dessus, une réunion de concertation a réuni les riverains du futur trolley. Mr Maillard , directeur du SITURV a présenté ce mode de transport innovant et durable. C'est un véhicule electrique alimenté par ligne aérienne et équipé d'une génératrice d'appoint pour lui garantir son autonomie. Un système de guidage optique permet un acostage prècis des quais de stations. Une caméra scrute des pointillés blancs sur la piste et permet l'asservissement de la direction de l'engin. Ce type de matériel est déjà utilisé et éprouvé depuis 10 ans à Rouen. Donc, pas question de s'engager sur du matèriel expérimental comme le vit actuellement la ville de Douai. Le Valway sera donc un tracé en site propre et en voie unique sur 16,5 kms. Une vingtaine de stations seront réparties tout au long du parcours et permettront aussi le croisement des rames dans un sens et dans l'autre. Fréquence de passage toutes les 10 minutes, ce projet represente un investissement de 80 Millions d'Euros.

QUELQUES DATES A RETENIR:

Juin 2009 : Approbation du dossier définitif       Novembre 2009 : Déclaration d'utilité publique
Début 2010 :  Démarrage des travaux              Septembre 2011 :  Mise en service commercial.

On s' aperçoit ques les travaux seront beaucoup moins longs que la ligne 1. A noter que la piste du Valway aura une emprise d'environ 4,00 m sur la chaussée ce qui nécéssitera la mise en sens unique de certains quartiers notamment le Faubourg de Lille, ce qui a fait l'objet d'un débat publique ce Mardi

piste  Ci-contre, un exemple de système
  de guidage optique du Valway. Il
  se peut que selon la configuration
  de la ligne, certaines portions soient
  en voie banalisée. La rame pourrait
  donc emprunter la même voie de
  circulation que les automobiles.
  ( Accès étroit ou franchissement
     de pont par exemple .)

11 mai 2008

ACCIDENT A DENAIN LE 8 OCTOBRE 2009

accident_denain_1Vers 14h00, la circulation du tramway a été pertubée entre une voiture et une rame à la station Rue Jean Jaures à Denain.Dix personnes ont été hospitalisées, légèrement bléssées ou choquées. La conductrice du véhicule 308 n'a pas vu le feu rouge, le tram l' a percuté sur le flan gauche en l'envoyant se coincer sur un poteau. Sous l'effet de levier, la rame a déraillé et s"est retrouvée sur le quai du coté gauche.

14 mai 2008

ABANDON DU PROJET "VALWAY"

Information capitale pour l'avenir du tramway de Valenciennes, le projet Valway ( tram sur pneu est abandonné ). pour un retour à un vrai tramway pour la ligne 2. Francis Decourriere l' a annoncé le 18/01/10. Le pays de Condé sera desservie par une voie unique avec des tronçons permettant aux rames de se croiser ( ce qui était prévu au départ ). Il faudra donc construire un nouveau pont pour doubler celui de la Bleuse Borne à Anzin. C'est le SITURV qui prendra en charge la réalisation. Le tram restera sur l'avenue Jean Jaurès et ira jusque la Croix D' Anzin. Ce carrefour déja très fréquenté sera délésté par la réouverture de la voie automobile Bleuse- Borne / Ave Anatole France ( ancien tracé des bus ). Le Valway était budjété à 90 M€, la facture se monte maintenant à 105 M€. Le retard sera environ de six mois, les travaux démarrant fin 2010 pour une mise en service à la rentrée 2012. Pour les amoureux du rail, l'aventure continue !

14

Le carrefour de la Croix d'Anzin servira de liaison
entre la ligne 1 et 2 du Tramway.

17 mai 2008

FEU VERT POUR LA PHASE 4 DU TRAMWAY

Lundi 22 Novembre 2010, les élus du SITURV ont donné le feu vert pour la nouvelle ligne entre Valenciennes et Crespin puis la Belgique. Francis Decourriere rappelle la nécéssité de réaliser cette deuxieme ligne en phase 4, alors que les travaux de la phase 3 entre Valenciennes et Condé vont débuter au printemps 2011. Les diverses réunions de ces dernières semaines montrent que les riverains ont peur des des travaux et des nuisances sonores du tram (...) Le tracé par la rue principale de la ville de St Saulve ( Jean Jaurès ) est donc retenu. C'est le meilleur en terme de réalisation financière et qui touche le plus de personnes. Les commerçants, réunis en collectif, ne veulent pas de ce tracé du tram, et ils comptent faire entendre leurs voix durant l'enquête publique. On ne sait pas encore si la ville de St Saulve donnera son accord. En attendant, le SITURV a déjà commandé sept rames de tramway Citadis chez Alstom pour un montant non négligeable de 17 Millions d'Euros.

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L' Avenue Jean Jaurès de St Saulve, artère principale de la Ville

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